ÉVITEZ LES RAPPELS ET PROTÉGEZ VOTRE MARQUE GRÂCE À HD PRINTSAFE

De récentes révélations à propos de la sécurité des dispositifs médicaux[1] ont poussé le gouvernement et les acteurs de l’industrie à se questionner longuement sur la manière la plus efficace de régulariser ces produits de santé et comment mieux gérer les rappels de produits.

Un seul rappel peut coûter à une entreprise jusqu’à 600 millions de dollars, sans compter la baisse potentielle du cours des actions[2] ainsi que la confiance ébranlée des consommateurs en la marque affectée. Plus de la moitié des rappels sur les dispositifs médicaux initiés par l’Administration des médicaments et des aliments (FDA) aux États-Unis depuis 2014 découlaient d’erreurs d’emballage ou d’étiquetage.[3]

Les rappels de produits sont très fréquents et aucune industrie n’est épargnée. Par exemple, au premier trimestre de 2018, on compte 84 compagnies pharmaceutiques aux États-Unis ayant rapporté au moins un rappel. [4]

Les techniques d’impression obsolètes en sont souvent la cause, puisqu’elles créent des problèmes récurrents comme des taches d’encre et une qualité d’impression inconsistante, autant lors de l’étiquetage que de l’emballage. De plus, au démarrage d’un lot, le temps requis pour la configuration lorsque l’équipement est désuet est habituellement plus long, engendrant des temps d’arrêt indésirables. La solution : une meilleure technologie d’impression.

Les informations imprimées utilisées pour l’identification des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux sont composées de deux éléments clés : l’illustration montrant le logo et les détails sur le produit, et les données variables comportant la date d’expiration et le numéro de lot. Il existe plusieurs processus différents pour imprimer ces derniers. Pourtant, des techniques d’impression désuètes sont encore utilisées couramment, comme l’impression flexographique directement sur la ligne, l’impression de plaquettes alvéolaires en aluminium à l’externe et des outils d’embossage.

Si vous utilisez présentement l’une de ces techniques d’impression, peut-être devriez-vous vous poser la question suivante : « À quel prix? »

En effet, les imprimantes flexographiques nécessitent plus d’investissement, puisque les matelas d’impression doivent être changés, étape pour laquelle il faut compter au moins 30 minutes, en plus de la quantité de matériel d’emballage utilisé lors des tests d’impression, nécessaires pour vérifier et obtenir la qualité de produit désirée. Et ce n’est que le début. Pensez-y : Pourquoi perdre du temps à ajuster les imprimantes ou à régler des problèmes d’impression, quand vous pourriez plutôt vous concentrer sur l’emballage? Sans parler des coûts reliés au matériel et à l’inventaire, et bien d’autres encore.

D’autre part, les techniques d’impression démodées n’ont pas la flexibilité nécessaire pour imprimer les illustrations et les données variables dans une aire d’impression restreinte, comme dans le cas des doses unitaires de produits pharmaceutiques. Pour cette industrie, la sérialisation unitaire est la seule façon d’assurer la sécurité des patients et de protéger la chaîne d’approvisionnement internationale. Bien qu’il n’y ait pas encore de règlementation à cet effet, on estime que ce niveau de sérialisation deviendra éventuellement obligatoire ou que les entreprises prendront elles-mêmes l’initiative de l’implanter, dans le but de protéger leur marque.

Vous pouvez régler tous ces problèmes en investissant dans la sérialisation et de l’équipement de vision et d’impression approprié et à jour.

SOLUTION TOUT-EN-UN D’INSPECTION ET D’IMPRESSION À JET D’ENCRE DE TYPE GOUTTE À LA DEMANDE

Une solution tout-en-un d’inspection et d’impression à jet d’encre de type goutte à la demande (DOD) comme HD PrintSafe™ d’OPTEL est idéale, puisqu’elle peut certifier que l’information imprimée est la bonne. La technologie DOD se fonde sur l’impression par ordinateur. Pour commencer, l’information est envoyée au système de vision, qui la transfère ensuite vers l’imprimante. Une fois l’impression terminée, elle est inspectée, et le système de vision compare l’information envoyée à l’imprimante avec l’information imprimée.

Puisqu’elles sont contrôlées par un ordinateur, les solutions d’impression DOD complètes doivent être combinées avec un système d’inspection. Ainsi, le système de vision peut valider les informations imprimées et confirmer que la qualité est acceptable et consistante.

En vous procurant un système de vision, vous gagnez du temps et de l’argent, en plus d’obtenir la tranquillité d’esprit, puisque les problèmes sont automatiquement rapportés et corrigés.

Conséquemment, le système de vision est nécessaire pour garantir la qualité et la véracité des données imprimées.

LES AVANTAGES D’UNE SOLUTION DOD COMPLÈTE COMBINÉE À L’INSPECTION COMPLÈTE

Les imprimantes DOD comme HD PrintSafe d’OPTEL offrent une impression haute résolution et l’impression des données variables multicolores et, grâce à l’encre UV, peuvent imprimer sur quelque support que ce soit. De plus, la qualité de l’impression est constante et ne dépend aucunement des ajustements manuels.

Ne nécessitant aucun ajustement mécanique entre chaque lot, les imprimantes DOD permettent de gagner 30 minutes entre chaque changement de lot, ce qui augmente grandement la capacité d’emballage.

Les solutions d’impression DOD offrent la flexibilité dont ont besoin les fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, et les CMO. Elles permettent de minimiser les temps d’arrêt et d’éliminer les frais afférents.

De plus, une fois combinées à un système de vision, les solutions d’impression DOD offrent la sérialisation unitaire, soit la seule façon de sécuriser complètement la chaîne d’approvisionnement de la santé et, par conséquent, d’assurer la sécurité des patients partout dans le monde. Finalement, elles aident les fabricants à protéger à la fois leur marque et leur réputation contre les faussaires.

 

 

Demandez l’aide de nos experts! Ils vous aideront à choisir la solution idéale pour vos besoins afin d’assurer la qualité d’impression et l’étiquetage de vos produits

 


[1] https://www.icij.org/investigations/implant-files/
[2] McKinsey & Company, The Business Case for Medical Device Quality, 2013
[3] [https://www.stericycleexpertsolutions.com/top-5-causes-of-medical-device-recalls/]
[4] https://www.statista.com/topics/3102/pharmaceutical-and-medical-device-recalls/

Apprenez-en plus en lisant notre article technique

Le véritable coût des méthodes d'impression obsolètes

Télécharger maintenant

AVOID RECALLS AND PROTECT YOUR BRAND WITH HD PRINTSAFE

Recent revelations surrounding the safety of medical devices[1] have prompted government and industry players to ask tough questions about how best to regulate these healthcare products and how to better manage product recalls.

A single recall can cost companies as much as $600 million, not to mention the potential drop in stock price[2] and consumer confidence in the affected brand. More than half of all medical device recalls initiated by the U.S. Food and Drug Administration since 2014 have been due to packaging and/or labeling errors.[3]

Product recalls are not uncommon and do not discriminate among industries. In the first quarter of 2018, for example, 84 pharmaceutical companies in the U.S. reported at least one recall.[4]

Outdated printing methods are often to blame, creating recurring issues such as ink spills and inconsistent print quality at both the labeling and packaging stages. Also, aging equipment typically requires more set-up time at the beginning of a batch, creating unwanted downtime. The solution: better printing technology.

The printed information used to identify pharmaceutical products and medical devices consists of two key elements: the artwork illustrating the logo and product details, and the variable data showing the expiration date and lot number. Different processes can be used to print these, and aging printing methods are still widely used, such as inline flexographic printing, outsourced blister foil printing and embossing tools.

If you are currently using one of these printing methods, ask yourself: “At what cost?”

Consider that flexographic printers require investment in print mats that must be changed, factor in a changeover time of at least 30 minutes and calculate the amount of packaging material that is lost due to printing tests, which are necessary to verify and obtain the desired product quality. And that’s just the beginning. All this time spent adjusting the printers or fixing printing problems is time that is no longer available for packaging. Then there are material and inventory costs, and the list goes on.

Moreover, outdated printing methods do not provide the flexibility required when printing artwork and variable data on small print areas such as pharmaceutical unit doses. For the pharma industry, unit-dose serialization is the only way to ensure patient safety and protect the global supply chain. Although there are currently no regulations, it is expected that this level of serialization will eventually be required or that companies will take the initiative to implement it to protect their brand.

Investing in serialization and appropriate, up-to-date printing and vision equipment is the solution.

ALL-IN-ONE, DROP-ON-DEMAND PRINTING AND INSPECTION SOLUTION

An all-in-one, drop-on-demand (DOD) printing and inspection solution such as OPTEL’s HD PrintSafe™ is ideal because it certifies that the right information is being printed. DOD is a computer-controlled printing technology. The information is first sent to the vision system, which will then transfer it to the printer. Once the printing is completed, it is inspected, and the vision system compares the information that was sent to the printer with the information that was printed.

Because they are computer-controlled, 100% DOD printing solutions need to be combined with a vision inspection system. This way, the vision system can validate that the printed information is accurate, and the quality is satisfactory and consistent.

Adding a vision system saves time and money and brings peace of mind. With a vision system, any problem that occurs is automatically reported and corrected.

The vision system, therefore, is needed to guarantee the quality and accuracy of the printed data.

BENEFITS OF OPTING FOR A 100% DOD SOLUTION COMBINED WITH 100% VISION INSPECTION

DOD printers such as OPTEL’s HD PrintSafe offer high resolution and multicolor variable data printing. With UV cured ink, they can print on almost any type of substrates. The print quality is consistent and does not depend on manual adjustments.

DOD printers do not require any mechanical adjustments between batches. Therefore, 30 minutes can be saved between every batch changeover, which increases the overall packaging capacity.

DOD printing solutions offer the flexibility required by pharmaceutical and medical device manufacturers and CMOs. They minimize downtime and eliminate any associated costs.

In addition, DOD printing solutions combined with a vision system will allow unit-dose serialization, which is the only way to fully secure the healthcare supply chain, for the safety of patients worldwide. At the same time, it helps manufacturers protect their brands and reputations against counterfeiters.

 

 

Would you like to take the next step? OPTEL’s experts will help you find the perfect solution for your needs and ensure the quality of the printing and labeling of your products.

 


[1] https://www.icij.org/investigations/implant-files/
[2] McKinsey & Company, The Business Case for Medical Device Quality, 2013
[3] [https://www.stericycleexpertsolutions.com/top-5-causes-of-medical-device-recalls/]
[4] https://www.statista.com/topics/3102/pharmaceutical-and-medical-device-recalls/

LEARN MORE BY READING OUR WHITE PAPER:

The Real Costs of Outdated Printing Methods

DOWNLOAD NOW