La traçabilité prédominante dans l’industrie des aliments et boissons pour combattre la fraude, selon une étude

Une nouvelle étude pancanadienne a révélé que la plupart des joueurs de l’industrie se tournent vers les systèmes de traçabilité pour chaînes d’approvisionnement, puisqu’il s’agit de l’outil le plus efficace et sûr pour combattre la fraude alimentaire.

Le sondage en ligne, mené entre octobre 2017 et avril 2018, impliquait 398 producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants provenant de partout au Canada et a été effectué par CIRANO, en collaboration avec l’INAF (Université Laval) et CRIBIQ. Il a été financé en partie par un partenaire d’OPTEL, NSF International, un organisme de certification indépendant et accrédité dont la mission consiste à protéger et à améliorer la santé publique, à l’échelle internationale.

Un rapport sur les résultats récemment publié a révélé que la traçabilité pour la chaîne d’approvisionnement est considérée comme la pratique la plus efficace pour la prévention de la fraude alimentaire. En effet, 72 % des entreprises ont affirmé qu’ils y avaient eu recours.

« Cette proportion s’élève même à 94 % si l’on considère les transformateurs seulement », précise Ingrid Peignier, co-auteure du rapport, et gestionnaire de projet et directrice relations partenaires et communications pour CIRANO.

Les auteurs du rapport expliquent que, bien que 68 % des répondants considèrent que leurs connaissances des mesures de prévention de la fraude varient de moyennes à très avancées, les techniques de détection sont moins connues et ne sont pas implantées à aussi grande échelle.

« Le fait que les entreprises de la chaîne agroalimentaire canadienne aient implanté certaines mesures alors que d’autres auraient été bien meilleures, comme un système de traçabilité, nous laisse perplexes. Par exemple, l’analyse de vulnérabilité est la troisième pratique la plus efficace, mais seulement 36 % des entreprises l’utilisent », explique le co‑auteur Samuel Godefroy, professeur à l’Université Laval, ajoutant que l’implantation de ce genre de mesures peut être perçue comme trop dispendieuse, en termes de coûts, de temps et de ressources.

Une bonne solution pour mitiger la fraude alimentaire n’a pas besoin d’être coûteuse et s’avérera bien plus abordable que l’autre option, réfute Louis Roy d’OPTEL.

« On estime que la fraude alimentaire coûte entre 10 et 15 milliards de dollars chaque année à l’industrie des aliments et boissons.»

«Un système de traçabilité couvrant la chaîne d’approvisionnement du début à la fin peut garantir l’authenticité, l’intégrité et la qualité de quelque produit que ce soit, ce qui réduit amplement les risques financiers dans l’industrie. »

Il est intéressant de voir que, alors que la majorité des répondants au sondage croient qu’ils comprennent très bien le concept de la fraude alimentaire – de fausses informations sur l’étiquette, la substitution d’un produit ou de ses ingrédients, l’utilisation d’ingrédients non-approuvés, la contrefaçon d’une marque, le concept d’un emballage ou d’une recette, etc. – seulement 43 % d’entre eux sont confiants ou très confiants en leur capacité à détecter la fraude.

Selon les résultats du sondage, les répondants ne connaissent pas beaucoup les règlementations et sont peu confiants en la gestion de ce problème par le gouvernement. En effet, 34 % d’entre eux ont affirmé que leur connaissance des règlementations fédérales est limitée ou très limitée, 40 % en ont dit autant des règlementations provinciales, et aussi peu que 22 % ont déclaré qu’ils faisaient un peu ou très confiance au gouvernement en ce qui concerne la gestion de la fraude alimentaire.

« La fraude alimentaire est un véritable défi pour cette industrie et notre enquête nous a aidés à mieux comprendre les problèmes dans l’industrie agroalimentaire et leurs inquiétudes par rapport à la fraude, en plus de documenter les pratiques de différents intervenants pour la prévention et la détection de la fraude », conclut la co-auteure Nathalie de Marcellis-Warin, présidente et DG chez CIRANO et professeure à Polytechnique Montréal.

Selon le président et fondateur d’OPTEL, Louis Roy, le rapport démontre une fois de plus l’importance des technologies de traçabilité que développe OPTEL, pour créer des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes pour l’industrie des aliments et boissons et autres industries.

« Nous savons que la traçabilité est la solution parfaite pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement partout dans le monde et prévenir les crises de santé publique évitables, comme la contamination des aliments et la contrefaçon des produits pharmaceutiques », raconte Roy.

« Grâce à leur capacité à retracer des produits en temps réel tout au long de leur cycle de vie et à détecter toute anomalie lors de leurs déplacements dans la chaîne d’approvisionnement, les technologies de traçabilité apportent un autre élément de sécurité pour mitiger la fraude alimentaire et restaurer la confiance du public et de l’industrie. »

Fondé en 1944, NSF International est un organisme indépendant international situé à Ann Arbor, MI, s’occupant de la conception de normes et effectuant des tests sur des produits, en plus de les certifier. Œuvrant dans les industries de l’eau, des aliments, des sciences de la santé et des biens de consommation, NSF cherche à minimiser les effets néfastes sur la santé et à protéger l’environnement. L’organisme offre aussi des services d’expertise dans la fraude alimentaire, par l’entremise de son centre NSF Global Center of Excellence in Food Fraud.

Opérant dans plus de 165 pays, NSF est accrédité par l’American National Standards Institute (ANSI) et est un Pan American Health Organization/Centre collaboratif de l’Organisation mondiale de la santé pour la sécurité des aliments, la qualité de l’eau et l’environnement intérieur.

La certification NSF sur des produits démontre qu’ils respectent toutes les normes en vigueur et les inspections périodiques de NSF à l’improviste et leurs tests sur les produits permettent de vérifier qu’ils sont toujours conformes aux normes.

Lien vers l’étude sur la fraude alimentaire

 

Lire aussi:

La traçabilité: le moteur des chaînes d’approvisionnement

Chaîne d’approvisionnement intelligente pour l’industrie agroalimentaire

Solutions de traçabilité pour prévenir les fraudes alimentaires

Étude de cas: Transformer un problème de fraude en un outil de fidélisation

Survey says most F&B industry players use traceability to fight food fraud

The majority of industry players turn to supply chain traceability systems as the most trusted tool to fight food fraud, a new pan-Canadian survey suggests.

The online survey, conducted between October 2017 and April 2018, involved 398 producers, processors distributors and retailers from across Canada. It was conducted by CIRANO in cooperation with INAF (Laval University) and CRIBIQ, and partially funded by OPTEL partner NSF International, an independent, accredited certification organization whose mission is to protect and improve global human health.

A recently released report on the findings reveals that supply chain traceability is considered the most effective measure for preventing food fraud, with 72% of businesses declaring that they use this practice.

“This proportion rises to 94% if we consider only the transformers,” says Ingrid Peignier, who co-authored the report and is a project manager and director of partner relations and communications at CIRANO.

The report’s authors note that while 68% of respondents claim to have a medium to very advanced knowledge of fraud-prevention measures, detection practices are less known and not as widely implemented.

“Except for the traceability system, the fact that Canadian agri-food chain companies implement certain measures while considering more efficient ones leaves us perplexed. For example, vulnerability analysis is the third most efficient practice, but only 36% of companies use it,” says co-author Samuel Godefroy, a professor at Laval University, adding the implementation of such measures may be perceived as too costly in terms of money, time and resources.

An effective solution to mitigate food fraud need not break the bank and will be far less costly than the alternative, counters OPTEL’s Louis Roy.

“Food fraud is estimated to cost the food and beverage industry between $10 billion and $15 billion per year. A traceability system that covers the entire supply chain from end to end will guarantee the authenticity, integrity and quality of any product, which lessens the industry’s financial risk.”

Interestingly, while the vast majority of survey respondents believe they have a very good understanding of what constitutes food fraud—false claims on labeling, substitution of a product or its ingredients, use of non-approved ingredients, counterfeiting of a brand, a packaging concept or a recipe, etc.—only 43% of them claim they are quite or completely confident in their ability to detect a case of fraud.

Awareness of regulations and confidence in government management of the issue also scored low in the survey, with 34% of respondents saying they had a limited or very limited knowledge of federal regulations, 40% saying the same of their provincial regulations, and no more than 22% declaring they were somewhat or highly confident in the government’s ability to manage food fraud.

“Food fraud represents a real challenge for this industry and our study allows [us] to better understand the issues and concerns of the agri-food industry about fraud, but also documents the practices of various players in the prevention and detection of fraud,” concludes co-author Nathalie de Marcellis-Warin, president and chief executive officer of CIRANO and a professor at Polytechnique Montréal.

The report further validates OPTEL’s ongoing development of traceability technologies aimed at creating smarter supply chains for the Food & Beverage and other industries, according to its president and founder, Louis Roy.

“We know that traceability is the key to securing the world’s supply chains and to preventing preventable public health crises like food contamination and pharmaceutical counterfeiting,” says Roy. “By tracking products in real time throughout their life cycle and detecting any anomalies as they make their way along the supply chain, traceability technologies add a layer of security that can mitigate food fraud and restore public and industry confidence.”

Founded in 1944, NSF International is a global independent organization based in Ann Arbor, Mich., that writes standards, and tests and certifies products for the water, food, health sciences and consumer goods industries to minimize adverse health effects and protect the environment. NSF also provides expert services in matters related to food fraud and has established the NSF Global Center of Excellence in Food Fraud.

Operating in more than 165 countries, NSF is accredited by the American National Standards Institute (ANSI) and is a Pan American Health Organization/World Health Organization Collaborating Center on Food Safety, Water Quality and Indoor Environment.

The NSF certification mark on a product means that the product complies with all standard requirements. NSF conducts periodic unannounced inspections and product testing to verify that the product continues to comply with the standard.

Link to pan-Canadian survey

 

Read also:

True End-to-end traceability: your new competitive edge

End-to-end traceability solution for the food and beverage industry: OPTEL’s Intelligent Supply Chain®

Traceability solutions to prevent food and beverage fraud

CASE STUDY: Turning a fraud problem into a marketing tool