RETRACEZ ET AUTHENTIFIEZ VOS MATIÈRES PREMIÈRES : LA SOLUTION GEOTRACEABILITY

DEMANDEZ UNE DÉMO

QUI SOMMES-NOUS?

Membre du groupe OPTEL, GeoTraceability offre des solutions puissantes pour la collecte et l’analyse de données, majoritairement pour les données qualitatives et quantitatives des matières premières relatives à la démographie, le terrain, les infrastructures, la surveillance, les activités et la traçabilité.

Les solutions de GeoTraceability permettent d’analyser et d’optimiser l’ensemble de ces données, et ainsi obtenir une meilleure visibilité directement à la source et communiquer directement avec les petits exploitants.

 

LES SOLUTIONS GEOTRACEABILITY, UN ATOUT POUR VOTRE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT:

  • Elles permettent la sécurisation des stocks  et de la chaîne d’approvisionnement grâce à la mise sur pied de programmes de parrainage bénéfiques pour les petits exploitants;
  • Elles améliorent la productivité des petits exploitants grâce à des plans d’affaires personnalisés, pour les guider et leur expliquer comment optimiser leur temps et leurs ressources;
  • Elles retracent les mouvements des matières premières tout au long de la chaîne d’approvisionnement;
  • Elles authentifient les matières premières  et les certifications, usant de leur capacité à relever toute non-conformité, à confirmer tout statut et à lancer des alertes en cas de contrefaçon.

 

Par exemple, les solutions GeoTraceability permettent à un propriétaire d’usine de transformation de se connecter avec un grand nombre de fournisseurs, y compris les petits producteurs. En plus de l’acquisition de données et la géolocalisation du champ, grâce à la visibilité générée, l’usine peut aussi en apprendre plus sur ses fournisseurs et sur leur performance lorsque le produit se déplace. De plus, son impact social et environnemental, ou celui de ses fournisseurs, à partir du champ jusqu’à l’usine de transformation, pourra aussi être mesuré.

La mission de GeoTraceability consiste, entre autres, à offrir de nouvelles possibilités aux petits exploitants, incitant la fidélité de la clientèle et permettant la protection de la marque, pour ultimement améliorer leur performance et productivité.

 

TOUTE L’INFORMATION REQUISE, EN UNE SOLUTION UNIQUE.

Toutes les données exploitables sont conservées dans un point central unique, afin que vous puissiez ensuite les réviser, les visualiser et les analyser, en ligne ou hors ligne.

 

APPRENEZ-EN PLUS!

 

À PROPOS DE GEOTRACEABILITY

NOTRE HISTOIRE

L’entreprise GeoTraceability a été fondée à Québec en 2012.

Véritables pionniers dans leur marché, ils offrent des solutions techniques permettant d’augmenter la visibilité des fournisseurs et des produits dans les chaînes de valeur complexes. GeoTraceability effectue la conception et l’implantation de solutions logicielles pour des organisations publiques, privées et non‑gouvernementales dans nombre de secteurs, y compris l’agriculture, le bétail, les pêcheries, la foresterie et l’exploitation minière. Grâce à ses outils de collecte de données, systèmes de traçabilité et services d’hébergement de données en ligne, les organisations peuvent maintenant collecter, traiter, visualiser et analyser les données de façon abordable et efficace, et ce, à grande échelle.

 

Leur vision consiste à rendre les données accessibles et exploitables afin que les organisations puissent prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs investissements dans les processus d’approvisionnements et leurs chaînes d’approvisionnement. Ils cherchent aussi à soutenir les agriculteurs et producteurs à petite échelle, ainsi qu’à améliorer la visibilité de leurs produits dans les chaînes d’approvisionnement, pour les consommateurs avertis.

Depuis 2018, les solutions GeoTraceability font maintenant partie des plateformes de traçabilité du groupe OPTEL.

L’expertise de GeoTraceability est essentielle pour l’écosystème de la plateforme de traçabilité globale d’OPTEL et y est aussi complémentaire. De plus, les deux entreprises partagent des valeurs humanitaires semblables, cherchant toutes deux à rendre le monde meilleur grâce aux technologies.

 

NOS VALEURS

  • La prise de décision centrée sur les données est une approche plus responsable et crédible pour le monde des affaires.
  • Les consommateurs et les marchés peuvent prendre de meilleures décisions lorsqu’ils savent d’où proviennent leurs produits, comment ils sont produits et qui en est le producteur.
  • La traçabilité est la façon la plus efficace d’en apprendre plus sur le développement de produits.
  • Pour assurer la crédibilité et la transparence, il faut des informations objectives et justes, en temps réel.
  • Les petits exploitants et les producteurs à petite échelle jouent un rôle important dans les chaînes de valeur et en ce qui a trait à la sécurité des aliments.

NOS SOLUTIONS

Nos solutions de collecte de données et de traçabilité comprennent des fonctions de cartographie GPS, de technologie GIS , des applications mobiles et des systèmes de codes à barre. Notre logiciel personnalisé permet de traiter et d’emmagasiner les données, afin de les conserver dans une base de données sécurisée. L’accès à cette base de données se fait par l’entremise d’une plateforme en ligne, alors que les outils de collecte de données et de traçabilité fonctionnent hors ligne et peuvent donc être utilisés dans des endroits éloignés.

La plateforme en ligne offre la possibilité aux utilisateurs de visualiser la base de données, y faire des recherches et générer des rapports, ainsi que de partager des données spécifiques, de manière sécuritaire, avec d’autres membres de l’organisation ou d’autres intervenants dans l’industrie.

LES SOLUTIONS DE GEOTRACEABILITY

PLANS D’ENQUÊTE

Nos Plans d’enquête permettent aux utilisateurs de créer un questionnaire à partir d’un recueil de questions et réponses pré-testées et d’y ajouter des réponses additionnelles de leur propre cru. Une fois cette étape terminée, s’en suivent les technologies pour collecter, traiter, héberger et visualiser ces données, le tout en 30 minutes seulement.

APPLICATIONS MOBILES DE COLLECTE DE DONNÉES

Nos applications mobiles de collecte de données sont faciles d’utilisation et servent à collecter des données de terrain, en ligne ou hors-ligne, comme des données socioéconomiques, les caractéristiques du terrain, les pratiques agronomes, les activités dans le cadre des projets ou le comportement des producteurs.

TECHNOLOGIE GÉOSPATIALE

Grâce à notre technologie GIS, les organisations peuvent maintenant géolocaliser les terrains et infrastructures importantes des producteurs, comme les écoles, les sources d’alimentation en eau et les services de santé, tout en mesurant de manière précise la superficie des aires de production.

OUTILS DE TRAÇABILITÉ

Chaque chaîne d’approvisionnement est unique. C’est pourquoi nos outils de traçabilité s’adaptent facilement à tout type de projet. Nos solutions de traçabilité éprouvées usent des technologies de codes à barre et de balayage pour retracer les produits tout au long des chaînes d’approvisionnement complexes.

SYSTÈME SMS POUR PETITS EXPLOITANTS

À l’aide de la plateforme de communication et du fournisseur de services Nexmo, nous permettons aux utilisateurs d’envoyer des messages à des groupes spécifiques de producteurs par le biais de notre plateforme Web. Ainsi, les utilisateurs sont en mesure de personnaliser leurs échanges avec les producteurs, selon leurs besoins et le contexte.

PLANS D’AFFAIRES POUR AGRICULTEURS

L’outil d’agronomie numérique de GeoTraceability est une application de bureau pour le traitement de données de terrain et d’agronomie. Il génère ensuite des recommandations, qui seront ajoutées aux Plans d’affaires individuels pour agriculteurs. La numérisation de ces boucles de rétroaction relatives à l’agronomie offre la possibilité aux organisations de créer des milliers de Plans personnalisés, en un seul clic.

APPLICATIONS POUR DONNÉES POUSSÉES ET TIRÉES À TRAVERS DIFFÉRENTES PLATEFORMES

L’interopération entre nos systèmes et d’autres plateformes et sources de données est possible, grâce à leur polyvalence. Les données collectées à l’aide d’autres logiciels ou dispositifs peuvent être intégrées dans la base de données essentielle, puis analysées dans la plateforme en ligne de GeoTraceability.

INFRASTRUCTURE TI INFONUAGIQUE POUR L’HÉBERGEMENT ET LA PROTECTION DES DONNÉES

Notre structure infonuagique de gestion de données nous permet de conserver et de rappeler une quantité illimitée de données, en toute sécurité.

SERVICES

Les solutions GeoTraceability d’OPTEL offrent un Logiciel à la demande. Grâce à cette approche, vous pourrez accéder à notre expertise, sur demande, afin de déployer et de développer votre propre système personnalisé, puis visualiser et présenter vos données.

DÉVELOPPEMENT SYSTÈME, INSTALLATION ET FORMATION DES UTILISATEUR

Nous effectuons le développement et l’implantation d’une vaste gamme d’outils et de systèmes pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des projets et adaptés à l’environnement local. Nous offrons des formations personnalisées sur place pour les utilisateurs des systèmes et nous occupons de fournir l’équipement et les outils requis.

SOUTIEN OPÉRATIONNEL ET TECHNIQUE

Pour chacun des projets, vous obtenez du soutien technique de qualité de la part de l’un de nos gestionnaires de projet central. Des documents de formation et tutoriels vidéo conviviaux sont également disponibles, pour un soutien technique instantané.

MAINTENANCE SYSTÈME, MISES À JOUR ET INNOVATION

GeoTraceability d’OPTEL vous offre des outils de gestion de données efficaces et avant-gardistes. À l’aide de notre processus maison d’amélioration continue des produits, nous nous assurons que nos outils sont toujours des plus innovateurs.

ENVIRONNEMENT DE PROTECTION DES DONNÉES

Notre cadre juridique éprouvé permet de protéger les données des producteurs, tout en vous offrant une polyvalence dans le partage de données avec d’autres intervenants et membres de votre équipe.

 

DEMANDEZ UNE DÉMO>

NOS PROJETS

180 000 PRODUCTEURS SONDÉS
225 000 HECTARES CARTOGRAPHIÉS
210 000 TONNES RETRACÉES

APPRENEZ-EN PLUS

PARTENAIRES

Borealis Logocosa-logo.gifWild Asia LogoDaemeter Logooliver-soft-logo

Track and authenticate your raw materials The GeoTraceability Solution

request a demo

WHAT IS GEOTRACEABILITY?

OPTEL’s GeoTraceability technology offers powerful solutions for data collection and analysis, providing qualitative and quantitative data to track and authenticate raw materials.

Our GeoTraceability solutions can help optimize such data as demographics, field, infrastructure, monitoring, activities and traceability. The result is increased visibility at the source and direct communication with smallholders.

WHY IS GEOTRACEABILITY AN ASSET FOR YOUR SUPPLY CHAIN?

  • Secures supplies and the supply chain by offering sponsorship programs to engage smallholders
  • Improves smallholders’ productivity with personalized business plan tools, showing them how to optimize their time and resources and guiding them
  • Tracks the movements of raw materials throughout the supply chain  
  • Authenticates raw materials and certifications, with the ability to identify any non‑conformities, status confirmation or counterfeiting alerts

For example, OPTEL’s GeoTraceability solutions would allow a mill owner to connect to many suppliers, including small producers. Along with acquiring data and geolocation on the field, the visibility provided enables them to understand their suppliers and performance when the product is moving, as well as monitor their/its social and environmental impact, from field to mill.

Thanks to GeoTraceability, OPTEL offers opportunities to smallholders, inciting loyalty and brand protection, to ultimately increase their performance and productivity.

WE BRING ALL THE INFORMATION YOU NEED TO JUST ONE SOLUTION.

All the actionable data is hosted on one single hub ready for you to retrieve, review and analyze, either online or offline.

 

LEARN MORE!

 

About GeoTraceability

THE STORY OF OPTEL’S GEOTRACEABILITY SOLUTIONS

In 2018, OPTEL became the only company with the ability to provide true end-to-end supply chain visibility when it acquired GeoTraceability, a leading provider of technical solutions for agriculture, fishing, forestry, mining and other sectors.

The data collection tools, traceability systems and online data hosting provided by OPTEL’s GeoTraceability solutions enable organizations to collect, process and analyze data in a cost-effective way.

The platform makes data accessible and actionable so organizations can make informed decisions about investments in sourcing processes and their supply chains, support smallholder farmers and small-scale producers, and improve the visibility of their products in supply chains.

Solutions for data collection and traceability include GPS mappingGIS technologymobile applications and barcoding systems. Our personalized software processes and packages data so it can be stored in a secure database. The database can be accessed via an online platform, while data collection and traceability tools work offline, allowing them to be used in remote locations.

The online platform allows users to view, analyze and report on their data as well as to securely share specific data with other stakeholders.

OPTEL's GeoTraceability Solutions

SURVEY DESIGN TOOLS

Our survey design tool allows users to build a questionnaire from an inventory of pre-tested questions and answers and include additional responses of their own. Once complete, we can prepare the technologies used to collect, process, host and retrieve this data in only 30 minutes.

MOBILE DATA COLLECTION APPS

Our easy-to-use mobile data collection applications can be used to gather field information on- or offline, such as socioeconomic data, field characteristics, agronomic practices, project activities or producer behavior.

GEO-SPATIAL TECHNOLOGY

Our GIS technology allows organizations to geo-locate producer fields and important infrastructures, such as schools, water sources and health services, while also providing an accurate measurement of production areas.

TRACEABILITY TOOLS

Because every supply chain is unique, our traceability tools are tailored to each individual project. We have tested and proven traceability solutions that use barcode and scanning methodologies to trace products along complex supply chains.

SMALLHOLDER SMS SYSTEM

Using the communications platform and service provider Nexmo, we allow users to send messages to targeted groups of producers via our web platform. Users can customize their communications with producers to suit their needs and contexts.

FARM BUSINESS PLAN BUILDER

OPTEL’s GeoTraceability solutions include a desktop application that processes field data and agronomic practices to generate appropriate recommendations for individual Farm Business Plans (FBPs). Digitizing this agronomic feedback loop allows organizations to create thousands of tailored FBPs at the click of a button.

INTERFACE PUSHES AND PULLS DATA BETWEEN DIFFERENT PLATFORMS

Our systems are flexible enough to interoperate with other platforms and data sources. Data collected using other software or devices can be integrated into the over-arching database and analyzed using OPTEL’S online GeoTraceability platform.

CLOUD-BASED IT INFRASTRUCTURE TO HOST AND PROTECT DATA

Our cloud-based data management structure allows us to securely store and recall unlimited amounts of data.

service

OPTEL’s GeoTraceability solutions provide a software as a service (SaaS). This approach means you have on-demand access to our expertise when developing and deploying your own personalized system and when viewing and presenting your data.

SYSTEM DEVELOPMENT, INSTALLATION & USER TRAINING

We develop and implement a wide range of tools and systems to suit each organization’s project needs and the local environment. We deliver tailored on‑site training for system users as well as sourcing the equipment and tools needed.

OPERATIONAL & TECHNICAL SUPPORT

For each project, expert technical support is available and delivered through a central project manager. User-friendly support documentation and video tutorials are available for immediate technical support.

SYSTEM MAINTENANCE, UPGRADE & INNOVATION

OPTEL’s GeoTraceability solutions offers efficient, state-of-the-art data management tools. We manage a continuous in-house product improvement process, ensuring our tools use the latest technology innovations.

DATA PROTECTION FRAMEWORK

Our well-established legal framework protects producers’ data while providing flexibility on how the data is shared with other stakeholders or organizational staff.

 

REQUEST A DEMO>

OUR PROJECTS

180,000 PRODUCERS SURVEYED
225,000 HECTARES MAPPED
210,000 TONS TRACED

learn more!

Partners

Borealis Logocosa-logo.gifWild Asia LogoDaemeter Logooliver-soft-logo