LA DMF DE L’UE POUR LES FOURNISSEURS

Contactez nos experts

COMPRENDRE LA DMF DE L’UE

Pour pallier l’inquiétante augmentation des médicaments contrefaits ou de qualité inférieure, l’Union européenne a mis en place la Directive sur les Médicaments Falsifiés, ou règlementation (UE) 2016/161, le 2 octobre 2015, et l’a ensuite publiée le 9 février 2016.

Comprendre la DMF n’est pas une tâche facile, mais cette loi deviendra de plus en plus importante dans le secteur de la santé, particulièrement lors de la prochaine année.

Elle stipule que, d’ici le 9 février 2019, les hôpitaux et les pharmacies de détail d’Europe seront tenus de désactiver tous les médicaments d’ordonnance en utilisant leur identifiant unique avant de les distribuer aux patients.

L’atteinte de la conformité présente son lot de défis à relever en peu de temps.  L’un des plus importants fournisseurs de systèmes de traçabilité depuis 1989, OPTEL est un partenaire de confiance, guidant les pharmaciens et le personnel, en offrant des solutions efficaces et prêtes à l’emploi pour vous aider à atteindre la conformité et bien plus.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section afin de vous tenir au courant des informations les plus récentes concernant la DMF de l’UE.

LA DMF : SON FONCTIONNEMENT

Pour mettre en œuvre la DMF de l’UE, des données seront échangées entre le système européen de vérification des médicaments (EMVS), également connu sous le nom de « hub européen », et les systèmes nationaux de vérification des médicaments (NMVS), mis au point par chaque pays de l’Union européenne. L’EMVS recevra un identifiant unique (IU) du fabricant pour chaque médicament d’ordonnance vendu en Europe et agira comme un « routeur » pour les distribuer au NMVS approprié.

La base de données NMVS de chaque pays contiendra les IU de tous les médicaments actuellement actifs dans le pays en question. L’identifiant unique est constitué du numéro de lot du médicament, de la date d’expiration, du code de produit, du numéro de série et de l’identification nationale de remboursement du médicament si un pays particulier l’exige. Il est important de noter que si le numéro d’identification de remboursement figure dans le code de produit, il n’est pas nécessaire de répéter cette information dans l’identifiant unique. Sur la base de la Directive 2011/62/UE, les médicaments d’ordonnance doivent également être munis d’un sceau de sécurité qui, s’il est altéré, interdit de délivrer les médicaments au patient.

banner

À compter du 9 février 2019, les fabricants de produits pharmaceutiques seront tenus de télécharger les identifiants uniques de leurs médicaments d’ordonnance dans le hub de l’UE (EMVS), où ils seront ensuite activés. Le médicament quitte ensuite le fabricant et traverse la chaîne d’approvisionnement, notamment les éventuels distributeurs au besoin, avant d’arriver dans les pharmacies d’hôpitaux et de détail. Une fois en la possession de la pharmacie, le médicament doit être désactivé par son identifiant unique. Le processus de vérification peut se dérouler à n’importe quel point de la chaîne d’approvisionnement; toutefois, la désactivation doit être effectuée avant que le médicament ne soit administré au patient.

Logiciel OPTEL Certa™

Capable d’échanger rapidement et de façon sécuritaire avec les NMVS de pays de l’Union européenne, cette solution basée sur le Web offre aux professionnels de la santé une solution immédiate pour la conformité à la DMF de l’UE.

EN APPRENDRE PLUS

LE SAVIEZ-VOUS

Les personnes autorisées peuvent annuler le statut désactivé d’un identifiant unique à condition que cela soit fait au même endroit où il a été initialement établi, que le médicament n’ait pas expiré ou qu’il soit enregistré dans le système national de vérification sous le statut rappelé, retiré, destiné à être détruit ou volé et que cela soit fait dans les 10 jours suivant la date à laquelle la désactivation a été effectuée pour la première fois.

Les établissements de santé sont libres de décider où la vérification et la désactivation seront effectuées pendant que le médicament est en leur possession physique si aucune transaction n’a eu lieu entre le moment où il a été livré à la pharmacie et le moment où il a été administré au patient.

Désactivation : Changer le statut de l’identifiant unique d’un médicament stocké dans le système national de vérification (NMVS) d’un pays, d’actif à inactif.

Identifiant unique (IU): Le dispositif de sécurité permettant de vérifier l’authenticité et l’identification d’un emballage individuel d’un médicament.

Il incombe à la personne autorisée à administrer des médicaments au public d’informer les autorités et de s’assurer que les médicaments ne sont pas administrés aux patients si elle a des raisons de croire que l’emballage d’un médicament d’ordonnance a été altéré et/ou qu’il ne s’agit pas d’un produit authentique après la vérification de ses identifiants uniques.

La vérification des dispositifs de sécurité par les personnes autorisées est exigée pour administrer des médicaments au public. Cela comprend la vérification de l’authenticité de l’identifiant unique et de l’intégrité du sceau de sécurité. Le processus est effectué en vérifiant l’identifiant unique par rapport à ceux stockés dans le système national de vérification.

La DMF de l’UE s’applique à tout établissement de santé, qui est défini comme un hôpital, une clinique à même un hôpital ou externe, ou un centre de santé.

« L’inclusion du code de produit, du numéro de remboursement et d’identification national, du numéro de lot et de la date de péremption contenue dans l’identifiant unique contribue à garantir la sécurité des patients en facilitant les procédures de rappel, de retrait et de retour des médicaments, ainsi que la pharmacovigilance dans ce secteur. »

COMMENT TRANSFORMER UNE OBLIGATION EN OPPORTUNITÉ (UE)

La DMF, connue sous le nom de Directive 2016/161/EU et publiée dans le journal officiel de l’Union Européenne, est un document des plus complexes. C’est pourquoi OPTEL a redoublé d’efforts dans l’étude de la règlementation pour ainsi s’assurer que le processus de conformité soit simplifié et moins stressant pour les pharmacies.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE ARTICLE TECHNIQUE

WEBINAIRES

La DMF de l’UE sera en vigueur à partir du 9 février 2019. Visionnez nos webinaires pour trouver réponse à vos questions et découvrez les meilleures pratiques pour se conformer rapidement et efficacement.

VISIONNEZ NOS WEBINAIRES

EU FMD for dispensers

Contact our expert

Understanding the eu fmd

In response to the alarming increase in substandard or counterfeit medications, the European Union adopted the Falsified Medicines Directive (FMD) or regulation (EU) 2016/161 on October 2, 2015, and subsequently published it on February 9, 2016.

Understanding the EU FMD is not an easy task, but this law will become increasingly important throughout the healthcare industry in the coming year.

This legislation states that, by February 9, 2019, European hospitals and retail pharmacies will be required to decommission prescription medications using unique identifiers before distributing them to patients.

The road to compliance is short and difficult to navigate. As a leading provider of traceability systems since 1989, OPTEL can act as a trustworthy partner, supporting pharmacists with guidance as well as effective ready-to-use solutions to help you achieve compliance and much more.

We invite you to browse this section regularly for the latest updates on the EU FMD.

THE FMD: HOW IT WORKS

To implement the EU FMD, data will be exchanged between the European Medication Verification System (EMVS), also known as the European Hub, and the National Medication Verification Systems (NMVS), developed by each country within the European Union. The EMVS will receive a Unique Identifier (UI) number from the manufacturer for each prescription medicine to be sold in Europe and act as a “router” to distribute them to the proper NMVS.

Each country’s NMVS database will contain the UIs of all medications currently active in that given country. The unique identifier consists of the medication’s batch numberexpiry dateproduct code and serial number, as well as the national reimbursement identification if it is required by an individual country. It is important to note that if the reimbursement identification number is contained in the product code, this information does not have to be repeated within the unique identifier. Building upon Directive 2011/62/EU, prescription medication is also required to have a tamper-evidence seal, which, if altered, must not be dispensed to the patient.

banner

As of February 9, 2019, pharmaceutical manufacturers will be required to upload their prescription medication’s unique identifiers to the EU HUB (EMVS), where they will then be activated. The medication then leaves the manufacturer and moves through the supply chain, including potential distributors, if applicable, before arriving to hospitals and retail pharmacies. Once in the possession of the pharmacy, the medication must be decommissioned by its unique identifier. The verification process can take place at any point throughout the healthcare supply chain; however, decommissioning must be performed before the medication is administered to the patient.

OPTEL Certa™ Software

With its fast, safe and secure communication to the NMVS of countries across the European Union, this web-based solution provides healthcare professionals with an immediate solution for EU FMD compliance.

LEARN MORE

DID YOU KNOW?

Authorized persons can revert the decommissioned status of a unique identifier as long as it’s done at the same location where it was initially performed, the medication has not expired or is registered in the national repository system as recalled, withdrawn, intended to be destructed or stolen and is done within 10 days from when the decommissioning was first performed.

Healthcare institutions are free to decide where the verification and decommissioning will be performed while the medication is in their physical possession if no transaction has taken place between the time it was delivered to the pharmacy and administered to the patient.

Decommissioning: Changing the status of a medication’s unique identifier stored in a country’s national repository system (NMVS) from active to inactive.

Unique Identifier (UI): The safety feature enabling the verification of the authenticity and the identification of an individual pack of a medicinal product.

It is the responsibility of a person who is authorised to administer medication to the public to inform the authorities and ensure medication is not administered to patients if they have reason to believe the packaging of a prescription medication has been tampered with and/or it is not an authentic product following the verification of its unique identifiers.

The verification of safety features is required by people authorised to administer medication to the public. This includes verification of the authenticity of the unique identifier and the integrity of the tamper-evidence seal. The process is performed by checking the unique identifier against those stored in the national repository system.

The EU FMD applies to any healthcare institution, which is defined as a hospital, inpatient or outpatient clinic, or health centre.

‘’The inclusion of the product code, the national reimbursement and identification number, the batch number and expiry date in the unique identifier contributes to patient safety by facilitating recall, withdrawal and return procedures and pharmacovigilance in this sector.’’

TURNING OBLIGATION INTO OPPORTUNITY (EU)

The FMD, formally titled Commission Delegated Regulation (EU) 2016/161 and published in the Official Journal of the European Union, is a complex document. This is why OPTEL has invested time in understanding the legislation to ensure that the compliance process can be simplified and less stressful for pharmacies.

Read our White paper

WEBINAR

The EU FMD comes into effect in on February 9, 2019. Watch our webinars to find answers to your questions and discover the best practices to comply quickly and efficiently.

Watch our webinars